L’Article L2121-19 du code général des collectivités, créé par la Loi 96-142 1996-02-21 jorf 24 février 1996 précise que « Les conseillers municipaux ont le droit d’exposer en séance du conseil des questions orales ayant trait aux affaires de la commune. Dans les communes de 3 500 habitants et plus, le règlement intérieur fixe la fréquence ainsi que les règles de présentation et d’examen de ces questions. A défaut de règlement intérieur, celles-ci sont fixées par une délibération du conseil municipal. »
Jour : 1 décembre 2017
SANTÉ ! POUR UNE VILLE QUI PRENNE SOIN DE NOTRE SANTÉ.
Il est aujourd’hui largement reconnu que la santé est le résultat d’interactions multiples de différents aspects de notre quotidien. Si nos choix individuels (comportements et habitudes de vie) peuvent modifier notre état personnel de santé, les décisions des élus agissent sur la santé de nous tous, au présent comme au futur.
St Pierre bénéficie d’un centre municipal de santé, offre rare pour une collectivité dont nous nous félicitons car elle permet de rendre les soins plus accessibles.
Néanmoins, les choix de la ville sont complexes et comportent des effets « secondaires » importants. Les élus peuvent agir en amont et favoriser la santé au sein des projets qui ne semblent pas avoir de lien direct avec la santé. Aussi, seule une approche globale de la santé, coordonnant toutes les politiques publiques, peut améliorer la santé des corpopétrussiens de manière efficace.