Tribune du groupe » Citoyens Actifs et Ouverts «
Clarté du mois d’octobre 2017
Nous avons été favorables au tram. Au départ, il y avait 4 demi–lignes retenues. Cela aurait été cohérent d’en faire une ligne Nord-Sud et une ligne Saint Pierre – Joué. Mais on a choisi de marier les deux tronçons les plus rentables, et c’est ainsi que la RABATERIE a été le seul quartier défavorisé oublié par le tram. Nous l’avons dénoncé.
Les projets de seconde ligne ne passent pas à Saint Pierre : Il n’y aurait pas assez de voyageurs pour rentabiliser un tram. La solution est-elle celle de notre Maire : rechercher toujours plus d’habitants pour obtenir le tram, alors que c’est contradictoire avec une stratégie de prévention de l’inondation ?
A se cambrer sur le tram, notre ville va passer à côté de toute amélioration des transports en commun.
Choisissons plutôt une stratégie qui permette d’améliorer très vite la desserte. Réclamons tout de suite un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), en site propre et à haute fréquence, pour desservir la Rabaterie et la ville, en étudiant les adaptations nécessaires des voieries.
Exigeons que la métropole arrête de se focaliser sur le tram, qu’elle cesse de mettre en concurrence vélo et piétons, et qu’elle présente une trame globale de tous les transports. ARIAL défend l’utilisation de l’étoile ferroviaire pour en faire un réseau urbain en connexion avec le tram et le bus : une navette entre les deux gares, premier côté d’un triangle les reliant à Verdun, et des prolongements à l’est et à l’ouest. Avec des parkings relais en périphérie : pour nous préserver des flots de voitures matin et soir, de tels parkings pourraient se situer en bout de ligne BHNS ou près d’une gare à aménager à La Ville aux Dames.
Le tram n’est pas une fin en soi !