Passage relais au conseil municipal

Tribune du mois de septembre-octobre 2022

Le groupe « Agir Ensemble » perpétue la tradition de rotation de ses élus choisie de longue date par ARIAL (Association de Réflexion et d’Action Locale). Ainsi, quand nous décidons de participer au scrutin municipal, c’est avec l’idée que nos élus ne siégeront pas pendant toute la durée du mandat de 6 ans.

Cette perspective nous responsabilise, nous obligeant ainsi à assurer une démocratie permanente, notamment dans la préparation des conseils afin de rester dans une démarche collective où personne n’est en position dominante. Nous pensons avoir montré, que cette démarche favorise la continuité de nos prises de positions et de notre action.

Dans cette logique, François Lefevre, élu au scrutin de juin 2020, démissionne au profit de Béatrice Grosleron, 2ème sur la liste, à partir du 30 juillet 2022.

Dans des conditions difficiles, puisque seul élu pour notre liste, François Lefevre a fidèlement défendu les positions collectives d’Agir Ensemble. Au-delà des points à l’ordre du jour des conseils, ses interventions ont souvent porté sur le fonctionnement démocratique de la commune. Quelques améliorations ont été apportées au fonctionnement des commissions et du Conseil, mais elles doivent devenir systématiques (calendrier, horaires, délais, documents préparatoires, compte-rendu). Cependant notre demande répétée de créer des Conseils de quartier reste lettre morte malgré un accord favorable de la majorité. Quant à la concertation sur la Rabaterie, c’est un fiasco depuis l’origine du projet car on reste sur de la transmission d’informations et le recueil de doléances, sans l’ombre d’une démarche de construction collective.

Nous avons indiqué, lors de la première séance de cette mandature, que nous serions une opposition constructive et objective ; nous continuerons dans cette voie, avec un sens critique face aux polémiques.

Liste AGIR ENSEMBLE Transition écologique et citoyenne, présentée par le Collectif St Pierre 2020, soutenue par ARIAL et EELV

En complément, voir la rubrique “Représenter” et “Nos élu.e.s” sur ce même site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.