UN AVENIR RADIEUX POUR NOS TUYAUX ?

Tribune du groupe ” Citoyens Actifs et Ouverts

Clarté du mois d’Avril 2018

En juin 2017, nous dénoncions l’incurie de la majorité municipale qui pendant 13 ans a puisé dans la nappe profonde et fragile du cénomanien une eau calcaire qui détériore les canalisations et appareils de tous les habitants. Nous demandions qu’on commence vite les travaux de traitement des eaux de la Loire.

Nous venons de voter une délibération permettant de construire une usine retirant le manganèse de l’eau de surface provenant de la Loire. Elle devrait fournir les 2/3 de notre consommation : on nous l’a assuré, nous y veillerons.

Nous pouvons donc vous annoncer que quelque chose bouge enfin.

Nous avons cependant émis de sérieuses réserves.

D’abord cette usine vient bien tard. On a appris dans ce conseil que la régie municipale n’a pas eu les moyens humains de mettre en œuvre le projet. Mais à qui la faute ? Qui n’a pas embauché le personnel nécessaire ? Qui a gardé des excédents qui, avec les sommes provisionnées pour les travaux et non dépensées, ont constitué une confortable cagnotte ? Et qui a détourné cette cagnotte pour boucler le budget 2017 de la commune (voir http://arialspdc37.org/2017/05/01/la-majorite-municipale-invente-limpot-sur-leau/), tout en se lavant les mains de la suite ?

Surtout, cette usine ne doit être qu’une étape. Peut-être aurez-vous un peu moins de tartre, mais Il faut dès maintenant programmer l’interconnexion entre tous les réseaux de la métropole, pour sauvegarder et restaurer la nappe du cénomanien, assurer une eau vraiment sans calcaire, et sécuriser l’alimentation de tous les habitants de la métropole.